top of page

HERMANN HESSE, UN VOYAGEUR DE L'ÂME

  • 22 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 nov. 2024



Hermann Hesse lit un livre dans une bibliothèque en noir et blanc

S’il y a bien une personne avec qui nous avions envie d’inaugurer notre chronique sur les légendes masculines qui nous ont inspirés, il s’agirait bien de Hermann Hesse.


Principalement connu pour ses romans, Hesse s’est rapidement imposé comme un guide spirituel pour des générations de lecteurs en quête de réponses face au silence assourdissant de la vie et souhaitant s’élever personnellement. Nous le plaçons parmi les légendes car les enseignements transmis à travers ses œuvres nous poussent à nous dépasser, à nous affranchir des doutes et des dogmes, à surmonter les épreuves de la vie afin de devenir chaque jour de meilleures versions de nous-mêmes. C’est ce qui lui a d’ailleurs valu le bannissement de ses livres pendant le régime nazi.


Né en Allemagne à la fin du XIXe siècle dans une famille très religieuse, Hesse était un véritable rebelle. Il n’a jamais su se conformer aux règlements très stricts des établissements scolaires qu’il a fréquentés, fuguant l’internat théologique dans lequel ses parents l’avaient inscrit à l’âge de 14 ans pour le préparer à une carrière de pasteur qu’il ne fera jamais car il ne supportait pas le cadre rigide de cette profession et vivait un profond malaise face à l’autorité et aux attentes religieuses imposées. Hesse a toujours cherché une forme de spiritualité plus libre et personnelle, qu’il a explorée à travers la littérature, la philosophie orientale et la psychologie. Il aura d’ailleurs eu l’occasion de rencontrer Carl Gustav Jung qui aura profondément influencé sa vie et son œuvre.

Mais Hesse ne se limita pas à l’écriture. Il s’exerça également à la poésie et aussi à l’aquarelle. La peinture était un exercice qui l’aidait à trouver sa paix intérieure. Il n’était pas réputé pour son charisme exceptionnel ou son physique imposant mais plutôt comme quelqu’un de fragile physiquement. Son corps était le reflet de ses luttes intérieures, de ses périodes de dépression et de ses troubles psychologiques. Pourtant malgré cette apparence frêle, Hesse était doté d’une grande force intellectuelle et spirituelle qu’il transparaissait dans ses écrits.

Sa recherche constante de sens à la vie qui était l’une des sources de son mal-être, de ses angoisses et de son désespoir lui a permis d’écrire des chefs-d’œuvre comme Siddhartha, Demian ou encore Le Loup des steppes dans lesquels les personnages vivent des quêtes profondes de sens, des incarnations personnifiées de son propre parcours intérieur ou de ses luttes existentielles et spirituelles.


Ces lectures vous permettront certainement de trouver des réponses à des questions universelles que vous vous êtes déjà forcément posées ou que vous finirez par vous poser. La majorité de ses œuvres sont des romans initiatiques qui traitent principalement de l’accomplissement d’un personnage et de sa quête d’individuation et c’est exactement la raison pour laquelle nous recommandons à chaque homme de lire Hesse.


" Personne n'est totalement et complètement lui-même; chacun s'efforce de le devenir comme il peut, l'un de manière terne, l'autre avec plus d'éclat. " - Herman Hesse


Kommentare


bottom of page